İstifadəçi:Solavirum/Qaralama4: Redaktələr arasındakı fərq

Silinən məzmun Əlavə edilmiş məzmun
+
Teq: 2017 viki-mətn redaktoru
Səhifənin məzmunu '---- Bitdi.' yazısı ilə dəyişdirildi
Teqlər: Dəyişdirildi 2017 viki-mətn redaktoru
Sətir 1:
----
Soif ou explosion près du village de Susuzluq, Explosion d'une mine près du village de Susuzluq, région de Kelbajar en Azerbaïdjan le 4 juin 2021. À la suite de l'explosion, l'opérateur de la télévision azerbaïdjanaise Siraj Abishov, le correspondant de l'Agence d'information de l'État azerbaïdjanais Maharram Ibrahimov et le représentant adjoint du chef du pouvoir exécutif de la région de Kelbajar dans le village de Susuzlug Arif Aliyev ont été tués. De plus, 4 personnes ont été blessées à divers degrés. Il s'agissait du premier cas de journaliste tué dans la zone de combat pendant la seconde guerre du Karabakh.
Bitdi.
 
La partie azerbaïdjanaise a blâmé l'Arménie pour l'incident, ajoutant que de tels événements tragiques se reproduiraient si la carte des mines terrestres enterrées au Karabakh n'était pas remise à l'Azerbaïdjan. Des responsables azerbaïdjanais ont également affirmé que des mines à Kelbajar avaient été enterrées par les troupes arméniennes lors du retrait des troupes après la fin de la deuxième guerre du Karabakh. L'Arménie n'a pas répondu. Les ambassadeurs et ambassades de divers pays d'Azerbaïdjan, dont Human Rights Watch, le Conseil de l'Europe, l'OSCE et la Fédération internationale des journalistes, ont exprimé leur inquiétude face à cet incident et ont présenté leurs condoléances aux victimes.
 
== Contexte ==
Le territoire de la région de Kelbajar a été occupé par des militants arméniens en 1993, pendant la première guerre du Karabakh. À la suite de l'occupation, 60 000 réfugiés azerbaïdjanais et kurdes vivant dans la région ont été déplacés et plus de 150 azerbaïdjanais ont été pris en otage.
 
Au cours de la deuxième guerre du Karabakh, qui a commencé le 27 septembre 2020, les forces armées azerbaïdjanaises ont libéré les hauteurs stratégiquement importantes de Murovdag dans la région de Kelbajar, qui est considérée comme l'une des plus grandes réalisations militaires de l'Azerbaïdjan depuis 1992. La région de Kelbajar est revenue sous le contrôle de l'Azerbaïdjan le 25 novembre 2020 dans le cadre de la déclaration tripartite prévoyant un cessez-le-feu au Karabakh.
 
Le déminage des territoires touchés par le conflit du Karabakh reste l'un des principaux problèmes entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie après la deuxième guerre du Karabakh. Depuis la fin de la guerre, des rapports répétés font état de mines terrestres militaires et civiles en Azerbaïdjan. Selon les données officielles, plus de 120 personnes ont été tuées ou blessées par l'Azerbaïdjan depuis la signature de la déclaration trilatérale. La partie azerbaïdjanaise a demandé des cartes des mines à l'Arménie, mais la partie arménienne n'a pas répondu positivement à cette demande. L'Azerbaïdjan s'est plaint à deux reprises auprès de la Cour européenne des droits de l'homme du refus de l'Arménie de fournir une carte des zones minées du Karabakh. La partie azerbaïdjanaise a souligné que le risque de tragédies similaires continuera toujours sans documentation appropriée. Le représentant permanent de l'Azerbaïdjan auprès de l'ONU, Yashar Aliyev, a noté lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU que la plupart des territoires occupés de l'Azerbaïdjan, y compris les cimetières, les sites historiques et d'autres objets civils, ont été minés par l'Arménie pendant le conflit. Le processus de déminage du Karabakh devrait prendre encore 5 à 7 ans.
 
Avant l'incident, un certain nombre d'incidents le long de la frontière entre les deux pays, impliquant des soldats azerbaïdjanais et arméniens, ont fait pression sur un cessez-le-feu sous la médiation de la Russie avant les élections en Arménie. Fin mai, l'Azerbaïdjan a capturé six militaires arméniens qui tentaient d'exploiter Kelbajar. Les dirigeants arméniens ont déclaré que leurs forces ne faisaient que renforcer la défense de la zone frontalière de leur pays.
 
== Incident ==
Des employés de l'Agence d'information de l'État azerbaïdjanais (AZERTAC) et de la télévision azerbaïdjanaise (AzTV) ont été envoyés pour filmer dans les territoires libérés de l'Azerbaïdjan à la suite de la deuxième guerre du Karabakh. Le 4 juin 2021, vers 11 heures, en route vers le village de Susuzlug dans la région de Kalbajar, une voiture de tourisme KamAZ avec eux a heurté une mine antichar. La mine a été plantée pendant l'occupation arménienne.
 
Le lendemain de l'incident, le moment où la voiture a heurté une mine antichar a été partagé sous forme de vidéo. Dans les 26 premières secondes de la vidéo de 2 minutes, la voiture explose.